Le choix du matelas doit tenir compte de ce que j'ai entendu appeller "le principe du Tupperware" : le plus mou des 2 va prendre la forme de l'autre. Certaines positions de sommeil sont directement la conséquence de cette inadéquation.
Si le matelas est trop mou pour vous, c'est le matelas qui se déforme sous votre poids, et il ne vous soutient pas. Le poids du bassin et des épaules vont s'enfoncer davantage que le reste des segments du corps, augmentant la lordoses lombaire lorsqu'on est allongé sur le dos et sur le ventre, gênant la respiration surtout sur le dos, et induisant une inclinaison de la colonne lorsqu'on est allongé sur le côté.
Si le matelas est trop dur, c'est vous qui allez vous déformer : Allongé sur le côté, les muscles et les articulations des épaules et des hanches seront comprimées par le poids, vous incitant à vous vriller, l'épaule en avant, la jambe fléchie, voire soutenue avec un coussin, pour stabiliser la position. On aura aussi tendance à soutenir la tête pour en réduire le poids en levant les bras sous l'oreiller, ou à préférer la position sur le ventre pour ne pas sentir de "creux" sous les lombaires.
Dans les 2 cas, cela peut retentir sur votre sommeil. La phase de sommeil profond (la première phase du sommeil) nécessite que vos muscles soient totalement déconnectés, atones. Or, la compression ressentie sur un matelas trop ferme, ou la distension sur un matelas trop mou, maintien votre tonus musculaire en veille. Les capteurs posturaux dans vos muscles, tendons et ligaments signalent à votre cerveau qu'il va falloir bouger pour éviter une crampes ou un étirement trop prolongé. On se réveille le matin avec la sensation d'avoir fait une séance de sport la veille - alors qu'on n'en a pas fait, une impression de fatigue musculaire, ou on ne passe pas en sommeil profond.
Le choix de l'oreiller vient ensuite. Cela dépend de votre matelas. Une fois le bon matelas trouvé, l'oreiller doit soutenir les courbures en fonction de votre position de sommeil. Pour dormir sur le côté, un oreiller plus volumineux est nécessaire pour aligner la colonne cervicale. Sur le dos, un oreiller moins volumineux suffit pour caler la tête. Sur le ventre, cela va dépendre de votre morphologie au niveau de la poitrine et du thorax. La densité de l'oreiller peut être également à considérer : trop ferme, cela peut gêner le cartilage de l'oreille, trop mou, cela peut entraver la respiration... encore une fois, cela dépend de vos caractéristiques morphologiques.
Un dernier élément à considérer est "l'effet hamac". Il s'agit de la propension du matériaux du matelas à ne se déformer qu'à l'endroit où s'exerce la pression. Il y a très peu "d'effet hamac" dans un matelas à mémoire de forme : si vous appuyez la main dedans, elle se moule en une empreinte impeccable, ne se déformant qu'à l'endroit de la pression. Il y en a beaucoup dans un matelas à eau, ou gonflable : si vous appuyez la main à 1 endroit, toute la toile se déforme vers le point de pression. Le matelas à mémoire de forme vas faire un "moule" de votre corps, ce qui peut être optimal pour soutenir les articulations, mais gênant pour la respiration, la thermorégulation ou le mouvement, et selon votre corpulence vous pouvez manquer de soutien. Le matelas trop hamac respectera davantage la circulation de l'air, donc favorisera la thermorégulation et la respiration, mais peut manquer d'adaptabilité.
Pour répondre à ces différents impératifs, les matelas sont généralement composés de plusieurs couches de différentes densités : au plus profond une couche plutôt dense destinée à soutenir le squelette : l'âme, et autour une couche plus souple pour ne pas écraser les muscles et la peau : l'accueil. Les matériaux peuvent être des mousses, de différentes formes et densité, plus ou moins alvéolées pour laisser passer l'air, et/ou des ressorts, plus ou moins nombreux (plus ils sont nombreux et ensachés - c'est à dire séparés les uns des autres - et moins il y aura d'effet "hamac").
Le meilleur conseil que je puisse donner après tout ça, c'est : veillez à pouvoir retourner votre achat s'il ne vous convient pas !